|
Auteur: sabrina
Date: 23/02/2007 15:14
Bonjour,
je suis actuellement secrétaire et je n'aime plus mon métier. J'aimerais donc me tourner vers les enfants mais j'ai vu que pour etre auxiliaire puericultrice il fallait avoir des diplomes dans ce domaine donc je me suis tourné vers assistante maternelle agrée.
Je me pose plusieurs questions :
lorsque l'on écrit au conseil général faut-il mettre nos motivation tout de suite dans la lettre ?
Je n'ai pas encore d'enfants est-ce un problème ?
Quand je serais enceinte comment sa va se passer pour le salaire ?
Trouve t-on facilement son 1 er enfants a garder ?
ET ENFIN
lorsque par exemple nous avons un bébé au bout de 3 ans forcément il va a l'école donc plus de tps plein est ce qu'on peut reprendre un tps plein ?
moi personnellement j'aimerais bien avoir 2 tps plein pour assurer au minimum un smic est-ce possible ?
merci pour vos réponse
Sabrina
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: cozette
Date: 27/02/2007 15:08
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer un ass mat qui n'avait pas d'enfant (à elle), elle avait malgrés tout obtenu l'agrément, elle gardait d'ailleurs des jumeaux ! En ce qui concerne le salaire, il est très rare d'obtenir des "temps pleins", avec les 35 heures, les RTT, les mamies... Personnellement je suis agréée pour 3 petits et 2 périscolaires et j'ai du mal à atteindre les 1000 euros par mois ! J'ai la chance d'avoir une grande maison et du terrain, c'est pour cette raison que je peux garder 3 petits et 2 péris, quand on habite en ville, en appart ou dans uns petite maison, c'est plus difficile... certaines n'ont droit qu'à 1 ou 2 petits, on est alors bien loin du SMIC. Selon la région dans laquelle vous habitez, vous n'aurez pas les mêmes chances pour commencer à travailler, le mieux est d'habiter sur de grands axes, dans une région où il y a des usines, des commerces ou en ville. Je connais une ass mat qui n'a jamais trouvé son 1er enfant à garder, elle a renoncé.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: celhay chantal
Date: 02/03/2007 09:42
bonjour, j'ai 50 ans, femme au foyer dans une grande maison avec piscine sécurisée sur Biarritz et mes enfants étant grands et partis depuis un an, j'aimerais garder des enfants en extra-scolaire. Que faut-il faire, faut-il des diplomes ?
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 02/03/2007 14:42
Il ne faut pas de diplômes pour devenir ass mat mais un agrément que vous devez demander au Conseil générale de votre département. Le mieux est de vous renseigner auprès du centre de protection maternelle infantile le plus proche de chez vous.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: nassima
Date: 08/03/2007 10:40
bonjour
j' aimerai savoir s' il faut être agrée pour être assstante maternelle est-ce une obligation
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: SAB
Date: 08/03/2007 14:48
bonjour
maman actuelemtn en congé parental lorsque mes enfants auront 5 ans 1/2 et l'autre 3 ans j'aimerai reprendre une activité et j'aurais aimez avoir des info pour devenir ass mat mais je ne connais absolument pas les démarches, le déroulement ni ou se renseigné pour y arriver pourriez vous m'aidez j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai déjà posté ailleurs mais j'ai jamais eu de réponse
merci d'avance
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 08/03/2007 22:04
Il faut contacter la PMI de votre secteur, ou écrire au conseil général (service PMI) pour demander un dossier de demande d'agrément, en expliquant votre situation. Quand vous aurez complété et renvoyé le dossier, une puéricultrice vous contactera pour prendre rendez vous, pour venir chez vous. Elle vous questionnera sur vos motivations, votre situation familiale, votre logement... Suite à cela, elle donnera son avis au Conseil Général pour votre agrément, vous aurez la réponse quelques semaines plus tard. Je pense qu'il vaut mieux vous y prendre à peu près 6 mois avant les 3 ans de votre dernier enfant. Depuis la nouvelle convention, la formation a changé, je crois qu'elle est plus longue qu'avant (c'était une soixantaine d'heures).
Voilà, j'espère que cela vous aidera...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: herve.deneux@orange.fr
Date: 08/03/2007 22:14
Est-ce une obligation ?
Pour les parents, çà leurs permet de percevoir les aides (AFEAMA) pour l'emploi d'une ass mat, c'est aussi pour eux la garantie de confier leur enfant à une personne "digne de confiance", puisqu'elle a été agréée par le conseil générale, elle aura aussi suivi une formation...
Maintenant, je sais que l'on peut aussi employer une ass mat en la payant en chèque emploi service, mais je ne sais pas s'il faut obligatoirement être agréée pour cela.
En tout cas, pas de travail au noir, s'il vous arrivait un problème avec l'enfant, vous auriez vraiment de gros problèmes !
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: SAB
Date: 09/03/2007 13:49
merci cozette pour votre réponse
elle mes très précieuse
savez vous les critères du foyer faut il une pièces particulière dédier au enfants?
le faite d'avoir des enfants en bas ages me pénalise t il déjà?
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 09/03/2007 15:26
Personnellement, je n'ai pas de pièce particulière pour les enfants que je garde.Je les laisse jouer dans la salle, dans la cuisine pour les jeux tranquilles, à la table pendant que je suis occupée à cuisinner par exemple. J'ai installé un petit lit dans ma chambre, un lit dans la chambre de ma fille (avec son accord bien sûr !), et un lit pliant dans la salle (je le replie le week end et pendant les vacances). Je préfère faire de cette façon, ainsi ils ne se dérangent pas les uns les autres quand ils se réveillent.
Vos enfants en bas âges ? A 3 ans je ne pense pas que ce soit un problème, il va aller à l'école sans doute ?
Ce qui est décisif pour le nombre d'enfant pour lequel vous serez agréée, c'est la taille de votre maison, la sécurité pour les enfants est très importante (cour fermée, escalier avec barrière, prises électriques sécurisées...), on vous posera aussi des question du genre : que faites vous si un bébé de 3 mois à 39 de température, à quel âge pensez vous qu'un enfant puisse aller au pot...
C'est très différent d'une puéricultrice à l'autre. C'est elle qui sera juge de vos capacités, et quelques fois on est agréée pour 1 enfant seulement, quelques mois ou 1 an plus tard vous pouvez renouveler votre demande pour un deuxième.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Sandra
Date: 28/03/2007 23:16
bonsoir!!!!
Je souhaiterai avoir quelques réponses à mes questions.
Je souhaite devenir assistante maternelle agrée,mais je voudrais savoir si je peux obtenir un agrément avec un T3 duplex, en sachant que je garde mon bébé de 8 mois?
Et est ce que le fait de garder mon bébé, compte pour un agrément aussi?
Merci beaucoup.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: mme junillon
Date: 31/03/2007 10:19
bonjour je suis assistance maternelle je voudrait etre agreer que faut il faire merci de repondre a mon email je vous donne nos coordonnes 9allee du lavandin la cerisaie bt 9 13013 marseille tel 0491233195 mon portable 0609901537 mon prenom christine merci de repondre a mon email ou de me contacter a bientot
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: lyloup
Date: 31/03/2007 15:08
Bonjour
pour être EJE il faut le bac et passer le concours d'EJE qui se déroule dans un premier temps une épreuve écrite de français et ensuite si vous avez l'écrit ,vous avez deux entretiens avec une EJE et une psychologue
si vous êtes reçue à toutes ses épreuves vous avez 3 ans de formation à l'école d'EJE
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: isabelle
Date: 02/04/2007 11:26
Bonjour
Je vien de demander l'agremen,et je me demande quels sont les regles de securité que l'on regarde quand ils viennent inspecter la maison et si il faut etre equiper (lit jouer etc...).
Merci de bien vouloir m'aider au questions que je me pose.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: cano
Date: 05/04/2007 14:22
Bonjour, pour répondre à votre question,aucun diplôme n'est demandé, seulement une bonne motivation pour faire une demande auprès du conseil général. Téléphonez-leur, ils vous indiqueront clairement la démarche à suivre. Tout est relativement simple, par la suite, vous recevrez la visite d'une puéricultrice ainsi que d'une assistante sociale qui viendront faire votre connaissance et étudier votre demande. Pas besoin de vous inquiéter si votre habitation est conforme à leur attente, pas de souci. Bon courage
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Natalia
Date: 15/04/2007 19:02
Bonjour, je voudrais devenir assistante maternel et je voudrais savoir si avec un appart T3(65m²) sans jardin j'ai une chance d'obtenir une réponse favorable pour l'agrément puis si l'on demande des diplomes pour travailler dans une crèche ou une école maternel merci
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: sophie
Date: 07/05/2007 10:36
bonjour,
j'aimerai travailler comme assistante maternelle dans une créche ou dans une école mais pas chez moi
faut il faire une formation différente que celle poour garder les enfants chez soi
merci
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: sandra
Date: 11/05/2007 12:31
Bonjour,
J ai vue que vous etiez interressee pour faire auxilliaire de pericultrice.Je me suis renseigner si vous etes inscris a la mission locale il y as un concours a passer gratuitement avec ce concours vous pouvez travailliez en creche en garderie etc...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: PAMELA
Date: 11/05/2007 20:03
bonjour je vient de faire mon dossier pour devenir nourice agrée je souhaite savoir comment ce passe l'entretien avec la pericultrice. les differentes questions piège qu'elle pourais poser.et j'aimerais savoir vos motivations por pouvoir m'aider a préparer les miennes.merci jattend vos réponse si possibli avant mardi 15 mai 2007 car jai un entretien.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Lucie
Date: 28/05/2007 12:37
ceux qui veulent de la documentation gratuite sur la formation d'assistante maternelle et aussi des vidéos de témoignage de deux assistantes maternelles, je peux vous conseiller les deux sites généralistes sur les métiers http://www.lesmetiers.net/fiches-metiers/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=12441 et http://www.soutienconcours.fr rubriques les concours et ensuite aller sur les métiers de l'enfance.
pour ma part, je suis assistante maternelle, j'ai toujours eu l'habitude de m'occuper des enfants, babysitting depuis que j'ai 16 ans. C'est un très beau métier et la rémunération est très correctes si vous gardez trois enfants.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: hadida
Date: 31/05/2007 00:35
bonjour, j'ai un bébé de 22 mois et j'ai toujour travaillée avec les enfants.je vais demander mon n'agrément mais j'ai peur que le me refuse a cause de mon T2. MERCI DE ME REPNDRE C'EST URGENT
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: sarah
Date: 25/06/2007 20:21
je souhaite avoir mon agrement, mon appartement me le permet mais j'ai un gros chien imposant et adorable peut on me le refuser merci
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: malika
Date: 26/06/2007 09:20
bonjour, je souhaiterais embauché une asssistante maternelle agréé et j'aimerais savoir combien prend t'elle si je lui donne moi meme les gouter et repas????
merci de votre reponse
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: zaza
Date: 29/06/2007 10:06
bonjour
pouvez vous m expliquer comment vous faites lorsqu un enfant que vous gardé vous casse des objets(une lampe une statue...)
ou vous casse une vitre avec un caillou exp...
MERCI
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: elodie
Date: 03/07/2007 14:56
bonjour ,
j'envisage de demander un agrement pour devenir assistante maternelle. J ai 21 ans je n'ai pas encore d'enfants j'habite un t2 de 50m carré mon fiancé est étudiant pensez vous que mon agrement pourrai etre accepter?
merci
Vous pouvez me repondre sur mon mail: misterdam88@aol.com
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: zaza
Date: 04/07/2007 10:08
bonjour MALIKA
avez vous trouvé votre asmt?
et les réponses à vos questions?
de quelle region etes vous?
A PLUS
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 09/07/2007 16:05
Un enfant que je garde à cassé une lampe à laquelle nous tenions particulièrement, les parents n'ont pas fait marcher leur assurance, et pensaient que de toutes façons, quand on est assistante maternelle, il ne faut pas avoir des objets fragiles, ou de valeur, parce qu'on sait qu'avec les enfants il y a toujours un risque pour que çà soit cassé... ils devaient soit disant m'en racheter une semblable, mais j'attends toujours... de toute façon quand il s'agit d'une valeur sentimentale, rien ne peut la remplacer.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: anne sophie
Date: 09/09/2007 18:09
bonjour a Tous
Je vais faire une demande d agrement car je garde deja un enfant en periscolaire et la maman attend un deuxieme enfant j aimerai savoir s il faut tout securiser avant la visite de la puericultrice et combien de temps il faut pour avoir l agrement car normalement je garderai le deuxieme a partir du mois de juin
merci
a bientot
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: kelly
Date: 19/09/2007 09:16
Bonjour,j' ai fait une dmande d'agrément et je voudrai savoir si le fait d' avoir 18 ans et de ne pas avoir d' enfants pose un problème?
Je vis dans un f3 et j' ai peur qu' il me refuse l' agrément car je suis au 1er etage.
Je souhait faire un enfants cette année et le fait d' etre enceint pose t-il un problème?
J' ai 2 chats sa dérange ou pas dans ce métier?
Quand les personnes viennent voir chez nous pour accepter ou refuser l' agrément que faut -il avoir pour la sécurité et pour les activitées des enfants?
La formation se deroule combien de temps après avoir obtenu l' agrément?
Merci de bien vouloir me répondre c' est urgent et important.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Flo
Date: 19/09/2007 13:14
Bonjour!je souhaiterai savoir si la 1er année en tant qu'assistante maternelle je peux avoir mon enfant(de moinde 3 ans)1 autre p'tit bout(de moins de 3 ans également)et 1 périscolaire dans 1 maison avevc 2 chambres(donc 1 est celle de son p'tit loup et l'autre à papa&maman!!)et même si ce n'est pas la chose la plus importante(mais il ne faut nier,faut quand même y penser!)combien je pourais gagner?merci 
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: lynou
Date: 20/09/2007 00:05
On ne peut répondre à la place de la PMI lol et encore moins devinez les besoins de tes futurs employeurs sur le temps d'accueil par semaine et sur l'année donc questions sans réponses lol
Kelly,
Je te réponds de suite que tu as probablement peu de chance à obtenir ton agrément. Dans mon département c'est hors de question.
Tu as plutôt intéret à avoir de réelles motivations .... Le principal pour la puér c'est des capacités intellectuels, phsychologiques et éducatives, si tu sais mesurer les dangers potentiels de ton logement ..... On exige pas d'avoir le matériel nécessaire pour la visite de la pmi mais tu peux faire une liste du matériel que tu vas avoir ainsi que le matériel d'éveil ....
La formation a lieu maximum 9 mois après ta demande d'agrément, elle se déroule souvent sur 10 journées de 6h sur un ou 2 mois.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Flo
Date: 20/09/2007 16:19
Je pensais Lynou que le forum était justement là pour répondre à ce genre de questions!!!!! LOL
Et bien entendu je ne demandais pas qu'on me donne mon salaire exact mais juste 1 base!
Si quelqu'un est du côté Bretagne,Finistère vers Brest plus exactement(!!)pouvez vous me dire quelle base horaires vous avez demandé?
merci!! #FLO#
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Lynou
Date: 20/09/2007 20:25
La bretagne comme le nord les tarifs horaires sont tirés vers le bas
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: cindy
Date: 21/09/2007 18:28
Bonjour,
je viens d'envoyer ma lettre pour devenir ass mat agrée je n'ai pas d'enfant je suis dans une maison sur sous sol avec un jardin clos dans un village. j'ai pris contact avec une association dans mon village qui propose des enfants aux ass mat agrée on m'a assuré ne pas être au chomage dans ma ville. mais j'ai peur de ne pas obtenir l'agrément à cause de ma maison il y des escaliers... je suis dans une impasse mais il y a un portillon au fond du jardin qui ne se vérroille pas.
Croyez vous que je n'aurais pas l'agrément à cause de ça ?
Pourtant je veux vraiment devenir ass mat.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: lionneton
Date: 25/09/2007 11:14
je peux te dire que moi g trois enfants dont un de moins de trois ans et on m'a accordé un agrément pour 2 enfants plein temps.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: sandrinette
Date: 27/09/2007 08:59
et bien ton assurance couvre voir les closes ou tu demande aux parents de faire marcher leur assurance a eux le mieu c est de le mettre dan ton contra comme ca tes tranquille
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: anais
Date: 28/09/2007 13:34
bonjour, je viens de demander mon agrement assistante maternelle .J'ai 22 ans et pas de formation dans ce milieu .Pensez vous que j'aurais mon agreement ou pas?
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: valerie cicirello
Date: 03/10/2007 07:47
bonjour je voudrai savoir si possible quand je fait des heure complementaires pouvez vous m aider?j ai signe un contrat 30h semaine pour avoir le brut demander il a fallut que je fasses une mensualisation de 130 h au mois.est ce tout se qui est au dessus de 30h semaine ou bien au dessus de 130h au mois ma mensualisation?merci d avance pour votre aide.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: crevette
Date: 03/10/2007 10:08
nassima,
il vaut mieux que tu sois agréer, c'est une sécurité pour toi et les enfants que tu accueil et en tant qu'agréer tu as la formation qui est intéressante par la suite tu peux évoluer dans le métier en obtenant un cap petite enfance à toi de voir.bon courage
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: crevette
Date: 03/10/2007 10:19
bonjour sophie,
Pour travailler dans une crèche ,tu dois obtenir le CAP petite enfance. Maintenant si tu es assitante maternelle dépendant de la crèche familiale, tu travailles chez toi mais tu as des activités organisé par la crèche. 
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: soraya
Date: 18/10/2007 11:14
salut
je vient de faire ma demande d'assistance maternelle,et j'ai bien peur que ça prend bcp de temps ou bien (la refuser) en ce moment j'ai besoin de travailler.
pouvez repondre a mes questions merci d'avance.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: magda93240
Date: 18/10/2007 21:26
bonjour je viens de faire ma demande d agrement pour etre assistante maternelle j ai recu un courrier me disant que je serais convoquer pour une reunion d information j aimerais savoir si le fait d avoir une petite fille de 1 ans et d habiter dans un 95mr donc 3 chambre et un salon et d avoir 23 ans pourrait me penaliser
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Lynou
Date: 18/10/2007 22:35
Non Magda, le fait d'avoir un enfant ne pénalise pas elle comptera dans un agrément jusqu'à ses 3 ans donc minimum 2 agréments et j'ai été assmat à ton âge avec 2 enfants et le troisième en route lol dans un F4 de 90m2.
Ne t'inquiète pas.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: severine24
Date: 19/10/2007 15:33
Que faut il mettre dans la lettre pour le conseil genral pour la demande de dossier d agrement.merci
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: molina christiane 0556976407
Date: 02/11/2007 00:39
Tout d'abord se renseigner auprès du conseil général qui vous enverra un dossier à completer et à retourner,il vous en accusera réeption , pas de problème.
Les soucis commencent lorsque l'on vous envoie à la maison des assistances sociales qui veullent connaitrent vos motivations,votre vie, vos failles, véritables interrogatoires, limite désagréables et elles ont plutôt tendance à vous faire abandonner.
il faut donc s'accrocher, ensuite il y a des stages de 60 heures a effectuer et je pense que c'est une bonne occupation, vu les difficultés pour obtenir un job à plein temps, je pense qu'en gardantdeux enfants on doit ariver à un revenu très raisonnable, d'autant que tout n'est pas asujetti à impôt.(Pour la petite histoire, j'ai fais la demande je l'ai eu pour garder un enfant à templs complet (enfant à problème) très difficile à obtenir, et je n'ai en fait jamais eu d'enfants plaçé par le conseil général.
bon courge
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: virginie
Date: 10/11/2007 22:07
bonjour je suis asssistante maternelle en congé parental . je reprend le travail a la créche familiale en juin 2008. j'ai un garcon de 5ans et une fille de 2ans ;j'ai un agrément pour 2enfants ;pouvez vous m'indiquez combien je toucherais a peu près pour le mois pour garder un enfant 10h par jour environ ?car maintenant on est a 'heure savez vous le taux horaire en créche appliquée?
je suis de bayonne
merci
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: helene
Date: 12/11/2007 10:12
Bonjour Flo,
as-tu trouver la reponse a ta question de tarif breton???
Je me renseigne sur les tarifs pratiqués sur le finistere sud mais je ne trouve rien!!!
merci de ta reponse
Helene
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Mili
Date: 03/12/2007 16:44
Bonjour, je souhaite passer mon agrément d'assistante maternelle mais comme je déménage dans 3 mois, faut-il selon vous que je fasse ma demande maintenant ou une fois que j'habiterai dans la nouvelle maison? merci pour vos réponses.
|
|
Répondre à ce message
|
|