le Social leSocial
le Social
Auxiliaire de vie sociale Prépa Concours Auxiliaire de Vie Sociale
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 
 Le titre d'assistant de vie est il sous evalué ?
Auteur: tigerrific 
Date:   03/01/2008 13:38

suite a mon coup de gueule sur un autre post, j'ai envie de lancer ce debat. je suis titulaire du titre d'assistant de vie, mais j'ai toujours l'impression d'eêtre une sorte de sous auxiliaire de vie aupres de mes collégues qui ont ce diplome alors que je ne l'ai jammais ressenti ainsi auprés des employeurs, pour qui je suis l'egal d'un auxiliaire de vie. je sais que la formation du DEAVS dure un peu plus longtemps, mais la notre dure quand même 7 mois ce qui n'est pas rien quand même, et nous avons quand même la plus grosse partie de la formation en commun, pour au final faire le même metier, alors pourquoi cette impression ?
j'attend vos reponses, et surtout vos arguments.

Répondre à ce message
 Re: Le titre d'assistant de vie est il sous evalué ?
Auteur: tarentule 
Date:   03/01/2008 20:13

salut tigerrific. Le debat a déja eu lieu, je crois que c'est vous qui ressentez les choses de cette façon là!!Quand vous intervenez chez les pa avec d' autres collègues,je ne pense pas que l' on vous fait sentir quoique que ce soit c' est vous qui vous sous estimez.l' estime de sois vous connaissez?? bon courage.

Répondre à ce message
 Re: Re: Le titre d'assistant de vie est il sous evalué ?
Date:   04/01/2008 06:22

tarentule merci pour ta reponse, même si elle n'apporte rien vu que j'attendais des choses pertinente et surtout argumenté.
l'estime de soi je connait et je ne me sous estime pas, par ailleurs il y a une limitie entre estime de soi et narcisssisme que beaucoup franchissent.
non je ne ressent pas les choses de cette façon quand on en parle entre collègue, certains sont bien sur indifferent dans le sens ou, c'est le même metier, le même niveau de competence, mais d'autre font de petite remarque assassine, du genre, haaaaaa assistant de vie, mais c'est moins elevé que le deavs ça, ect ect, et cela je l'ai constaté dans plusieurs structure ou je suis passé. rien que sur ce forum quand certains membre evoque le titre d'assistant de vie, c'est pour sous entendre qu'il sagit d'un diplome au rabais, et ca je ne peut plus le supporter.
bien a vous

Répondre à ce message
Auteur: mary.sick 
Date:   04/01/2008 10:53

tigerrific
Dites-moi ce que vous voulez réellement savoir et je vous répondrais ce que vous voulez entendre.
Mais dites-moi aussi votre motivation secrète est : stupidité ou provocation ?
Si pour justifier votre choix d’être ADV vous devez vous appuyer sur des équivalences… sachez que l’ADV et l’AVS sont tous deux du niveau V de l’Éducation Nationale soit CAP/BP, alors les mesquineries de "moi je suis plus" et "toi tu es moins" sont du niveau de la cours de récréation de l’école primaire… bien en dessous du niveau CAP/BP et si votre qualité d’intervention se justifie au moyen d'un ressenti subjectif il y a du souci à se faire pour les bénéficiaires chez qui vous intervenez.
Aller tigerrific ôtez vos semelles de plomb et chaussez des ballerines…
Bien à vous, M.S

Répondre à ce message
Auteur: marianne 
Date:   04/01/2008 10:59

Bonjour tigerrific

Le débat a déjà ete abordé de nombreuses fois sur le forum c'est vrai

Dans toutes discutions il faut de la précision, en cela il est important de distinguer l'AVS et l'ADV.
De même qu'il faille distinguer la personne ayant une formation,un diplome et celle qui n'a que son "savoir faire" qu'elle a appris sur le terrain et/ou par les formations proposées par les employeurs mais qui ne donne qu'une "attestation" qui n'est pas reconnue.
C'est important car bon nombre de personnes sur le forum viennent pour avoir des renseignements précis et il n'est pas sérieux de tout mettre dans le même sac et de répondre simplement que l'on fait tous (tes) le même boulot!

Je suis AVS,j'ai eu le diplome par la VAE,j'estime que l'AVS ou l'ADV qui a fait la formation continue,a plus de connaissances "théoriques" que moi par contre vu la quantité d'AVS (formation) qui se plaignent qu'elles ne font que du ménage,cela prouve qu'on ne les a pas formées à la réalité du terrain!
J'ai dû me documenter me renseigner par moi-même pour avoir mon DEAVS,j'ai demandé a faire des formations complémentaires à mon employeur notamment pour la toilette.
Je suis dans l'aide à domicile depuis 12ans,j'ai passé ma VAE en 2006,il y a eu une évolution dans ma façon de travailler,je suis plus professionnelle,je respecte mieux mes compétences je mets moins de sentiments dans la relation avec la personne aidée.

Pour ma part je pense qu'il faut être clair dans les propos,dans la differences des diplomes et formations,mais en sachant que la VRAI DIFFERENCE se trouve peut être ailleurs: dans LA FACON D'ETRE,DE FAIRE.... en PROFESSIONNELLE.

Répondre à ce message
Auteur: Angelik 
Date:   04/01/2008 11:30

Je suis très interressée par le débat...car je reçois très souvent des CV avec comme intitulé "Assistante de vie aux familles" et quand je demande la différence entre ADV et AVS on me dit : Aucune!

Cependant si les deux intitulés sont différents, le travail ne peut pas être le même!
Ex : Un boulanger n'est pas un patissier!

Dois-je donc déduire de ce que j'ai lu, qu'une de ces formations est plus pratique que théorique par rapport a l'autre ?

Merci pour vos éclaircissements!

Je serais ravie d'avoir des témoignages, des liens internet pertinents, des ouvrages...

Répondre à ce message
Date:   04/01/2008 13:40

marry sick, je me repete je veut des reponses pertinentes, vos attaques a mon egard je n'en ai cure. vous parlez de betises de cour de récréation, mais parfois malheureusement c'est reellement ça. voulez vous que je publie des copie de cahier de liaison pour vous donner une idée des mesquinerie possible entre collégue ? revenez discutez avec des arguments et on en reparle.

ps : je comprend pourquoi yacou est partie quand on voit la mentalité de certaine personne sur ce forum, le monde est ainsi fait il faut de tout, mais ça certaine personne ont du mal a l'admettre, ca me fait penser aux paroles de brassens : "non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route que"

Répondre à ce message
Auteur: Alexiane 
Date:   04/01/2008 15:41

Bien sur des mesquineries entre collégues çà existent qu'elles aient ou pas les mêmes titres . Mais çà malheureusement on ne peut pas grand chose ,pour moi qui suis AVS je ne dénigre personne et si il y a jugement à faire sur le travail ,ce n'est pas à moi de le faire mais aux personnes aidées qui je pense ne voient en nous que des femmes de ménage quelque soit le titre
bonne fin de semaine

Répondre à ce message
Date:   04/01/2008 18:11

Que peut on répondre a tigeriffic, je cite: attente,argument impression (il le dit lui même)Il ya de tout partout et en tout, il faut faire avec et moi je dis: ouverture compréhension et diplomatie.NON ?

Répondre à ce message
Auteur: nouvelle 
Date:   05/01/2008 20:47

bjr nouvelle dans ce forum. intéressée par le débat car actuellement je suis une formation en mcad(nouveau intitulé du deavs!!!).Quand je me suis renseignée pour assistante de vie et le deavs, et bien à l'anpe on m'a éguillé sur le deavs plutot que l'autre mieux vue par la société et niveau salaire. différence des 2 : deavs 4 modules d'aide soignante au lieu de 3
plus de responsabilité en deavs etc. assistante de vie pour l'anpe ce que qu'aide ménagère. Maintenant a voir ce que l'on veut faire dans la pratique car les aide ménagère ne s'arrête pas qu'aux ménage mais aussi à la toilette, des démarches administratives sorties divers avec la personne.
donc je vous laisse songeuse la dessus peut être mais chacun a sa place et doit agir en professionnel!!!
bonsoir

Répondre à ce message
Date:   06/01/2008 00:49

nouvelle tu raconte n'importe quoi, un assistant de vie n'est pas maisl alors pas du tout une aide menagere, il remplit bel et bien les même fonctions qu'un AVS, le metier est identique, la formation est la même, sauf que l'un debouche sur un diplome et l'autre sur un titre (jvois d'ailleurs pas trop la nuance) et que l'AVS a une formation un chouia plus longue et des modules de formation suplementaire, mais sur le terrain le metier est le même. je te l'accorde le salaire peut être different (dans ma boite les AVS et les ADV ont le même taux horaire) mais un ADV touche plus qu'une aide menagere (catégorie B). pour terminer dire que le titre est aussi bien vue qu'un DEAVS, sur les 16 personne de ma session, tous sont maintenant en cdi, et pas qu'au menage. vous voyez quand je dis que pour le titre d'assistant de vie est sous evalué je suis pas totalement dans le faux.

Répondre à ce message
Date:   06/01/2008 09:52

tigerrific
il me semble que tu racontes un peu n'importe quoi
toi aussi!
Je te cite:

"la formation est la même"
"l'AVS a une formation un chouia plus longue et des modules de formation supplémentaires"
La tu te contredis!

"le salaire peut être différent(dans ma boite les AVS et ADV ont le même taux horaire"
Alors de quoi te plains tu? Normalement l'ADV est en catégorie B et l'AVS en catégorie C.

"pour terminer dire que le titre est aussi bien vu qu'un DEAVS.......quand je dis que le titre ADV est sous évalué je ne suis pas totalement dans le faux"
Si ce n'est pas te contredire encore une fois!

Si le titre est aussi bien vu dans ta boite je ne vois pas pourquoi tu as relancé ce débat! Si ce n'est pour créer une polémique qui n'a pas lieu d'être! De plus tu ne relance que les messages qui te sont défarorables et tu ne réponds rien aux messages qui vont dans ton sens!
Tu sites yacou tu parrais lui ressembler un peu le débat sera clos pour moi!

Répondre à ce message
Date:   06/01/2008 11:59

mariane tu dis que je me contredit mais pourtant tu ne cite que des PARTIE de mes messages afin de tenter de me discrediter on dirait.

regarde bien le post initial, je parle bien d'une sous evaluation du titre par mes pairs non pas par les employeurs.

je ne me suis a aucun moment plaint de mes conditions salariales faut te relire ma pauvre.

quand je parle de la formation la aussi tu joue sur les mots tu comprend trés bien ce que je voulais dire.

donc jouer sur les mots c'est trés façile tu sait trés bien que ce que je dis est 100% vrai.
a l'avenir que ceux qui souhaitent participera ce post s'en tiennent au sujet initial, a savoir le jugement du titre pas les titulaire du deavs.

marianne je ne te salue pas toi et ton esprit etriqué.

Répondre à ce message
Date:   06/01/2008 12:08

De toute evidence l'humour ne fait pas partie de vos attributs tigerrific.
Prenez le temps de faire un tableau de 2 colonnes, dans l'une, intitulee ADV, vous copiez collez la fiche de fonction, ainsi que le referentiel de formation ; dans l'autre, intitule AVS, vous faite la meme chose. Vous ajustez les differents paragraphes et vous comparerez les deux. Vous aurez alors les points de comparaison qui semble t il vous font défaut.
Depuis plus d'une decennie et demie je surf du prestataire au mandataire soit pour une association soit pour une entreprise de service ou bien encore de gre à gre selon les opportunites du moment.
En gre a gre, les particuliers chez lesquels je suis intervenue n'ont jamais ete regardant sur ce à quoi representait la qualification du diplome cafad puis deavs et de la fiche de fonction.
J'ai toujours negocie mon salaire horaire de jour, de nuit, de dimanche de jours fériés voir des indemnites kilometriques que je souhaitais, la proposition etait à prendre ou a laisser. S'ils acceptaient je faisais toujours etablir un contrat ecrit. J'ai en contre partie toujours execute les taches qu'ils me confiaient menage compris.
La connaissance des conventions collectives n’a pas l’air d’etre arrivee jusqu’à vous car pour affirmer que l'un debouche sur un diplome et l'autre sur un titre (jvois d'ailleurs pas trop la nuance) demontre votre meconnaissance sur le sujet.
Tout comme Marianne le debat est clos pour moi! MS

Répondre à ce message
Auteur: Alexiane 
Date:   06/01/2008 13:37

j'ai toujours l'impression d'eêtre une sorte de sous auxiliaire de vie aupres de mes collégues qui ont ce diplome alors que je ne l'ai jammais ressenti ainsi auprés des employeurs, pour qui je suis l'egal d'un auxiliaire de vie.
c'est pas qu'une impression,c'est vrai Tigerrific

"d'autre font de petite remarque assassine, du genre, haaaaaa assistant de vie, mais c'est moins elevé que le deavs ça, ect ect, et cela je l'ai constaté dans plusieurs structure ou je suis passé. rien que sur ce forum quand certains membre evoque le titre d'assistant de vie, c'est pour sous entendre qu'il sagit d'un diplome au rabais, et ca je ne peut plus le supporter."
c'est vrai aussi,je te le confirme

a l'avenir que ceux qui souhaitent participer a ce post s'en tiennent au sujet initial, a savoir le jugement du titre pas les titulaire du deavs.

J'espére m'en etre tenu au sujet initial en répondant dans ton sens et j'éspere que çà va changer quelque chose dans tes rapports avec les AVS mais j'en doute fort puisque tu ne veux entendre que ce que tu veux
Sans rancune a+ sous un autre sujet et en espérant que ce forum ne soit pas en train de dériver sur des mesquineries

Répondre à ce message
Date:   06/01/2008 14:12

Pour moi (23 ans d' ancienneté) avs deavs cafad etc.. c' est la même chose et je vais plus loin je ne fais aucune différence avec les aides a domicile car on les oblige a faire des aides a la toilette sans formation payé evidemment moins que nous avs sinon la porte!!c' est cela le scandale et le 2eme scandale c' est tous ces centres de formations qui nous pondent de sois disant nouveaux diplômes reconnus et qui la plupart n' en sont pas!!et qui s' en mettent pleins les poches, HONTE A EUX de plus comme les diplômées coutent + chères il est embauché des personnes en contrat avenir les boîtes la aussi s' en mettent pleins les poches, mais l' avenir dans tout ça!!les week-ends aussi leurs coutent moins chères!Voilà tigerrific alors votre petit problème de reconnaissance ça me fait rire tant mieux si vous n' avez que cela comme souci, je le souhaîte a tous et sachez que la reconnaissance ça se gagne!!

Répondre à ce message
Auteur: mili 
Date:   06/01/2008 15:32

Juste une remarque, pour ma part, j'ai passé le diplôme d'assistante de vie. Dans notre assoc, que tu n'ai aucun diplôme, ADV ou DEAVS, on fait toutes le même boulot, y'a qu'une chose qui change DEAVS tu est reconnu par le salaire et les autres on les exploitent... catégorie A et B = ¨MÊME SALAIRE, PAS UN CENTIMES DE PLUS ! Notre responsable de notre fédé, nous a clairement dit que personne disait rien donc pourquoi pas continué, faire du bénéf sur le dos des bonnes poires... voilà se que je pensse dernièrement, j'avoue que je suis un peu dégouter, heureusement que les gens chez qui nous allons nous apportent beaucoup de bonnes choses !!! car sinon y'a vraiment de quoi fuire

Répondre à ce message
Auteur: pierette 
Date:   06/01/2008 20:25

tigerrific,

vous dîtes, entre-autre " j'ai toujours l'impression d'être une sorte de sous auxiliaire de vie auprès de mes collègues qui ont ce diplôme (DEAVS) alors que je ne l'ai jamais ressenti ainsi auprès des employeurs"

Vous n'êtes pas "sous auxiliaire de vie", vous êtes Assistante de vie, fonction en rapport avec vos compétences acquises par une formation diplomante.

Un diplôme récompense l'acquisition de techniques et d'outils, ensuite, seule la maîtrise de ces outils et techniques fait le professionnel et mène à la reconnaissance.

Au sujet du cahier de liaison, c'est un outil de travail. C'est pas un cahier de notes....sans doute un manque de maitrise de de la part de....

Répondre à ce message
Date:   07/01/2008 20:17

je ne veux pas remuer le couteau mais à l'heure actuelle le deavs est remplacer par mcad mention complémentaire aide à domicile nouveau intitulé du diplome sans changer la fonction. eh oui pour embrouiller l'état est le roi!!!

Répondre à ce message
Auteur: super avs 
Date:   07/01/2008 22:25

Bonjour "nouvelle"

La MCAD Mention Complémentaire « aide à domicile » par apprentissage est un diplôme d’Etat de niveau V "équivalent" au DEAVS.

Durée de la formation au CFA : 560H répartis entre septembre et juin, par alternance CFA / Entreprise.

Objectif de la formation : Former les personnes qui exercent auprès de familles, de personnes âgées et / ou handicapées en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne en permettant ainsi le maintien dans le milieu de vie habituel, la préservation de l’autonomie et en évitant la rupture de liens sociaux.

Fonctions et activités du métier : Diagnostic de situation, communication et liaison, maintien et restauration de l’autonomie, accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, entretien et aménagement du cadre de vie, organisation et gestion.

Statut de l’apprenti : L’apprenti est un salarié à part entière dont la formation se déroule alternativement en entreprise et au CFA. Comme tous les salariés, il travaille 35 heures par semaine selon la législation en vigueur. Le temps passé au CFA compte comme temps de travail. Les congés payés comme pour les autres salariés sont de 5 semaines par an (calcul selon le Code du Travail).

Conditions : Avoir moins de 26 ans, être titulaire du BEPA Services à la Personne - du CAP Petite Enfance ou du BEP des carrières sanitaires et sociales... Avoir un employeur du secteur privé ou public dont l’activité correspond à la préparation du diplôme.

Répondre à ce message
Date:   08/01/2008 00:31

nouvelle,
le cursus de la MCAD date de 1995 et a été modifié depuis ce qui d'ailleurs n'enlève rien à sa "valeur".Les ADV peuvent suivre la formation MCAD et obtenir le DEAVS par cette voie.

De plus, depuis le décret du 14 mars 2007 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, les titulaires du CAFAD ou de la MCAD sont, DE DROIT, titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale. Il peuvent d'ailleurs demander à recevoir le "diplôme" DEAVS.

Tant qu'au DEAVS remplacé à l'heure actuelle par la MCAD ??? c'est tout au plus un cursus pour obtenir le DEAVS comme l'obtention par la voie de la VAE, ce qui ne fait pas des AVS + ou -

Répondre à ce message
Auteur: natts 
Date:   08/01/2008 06:28

bonjour,
pourquoi ne pas écrire tout cela au ministre concerné? avec copie à mr borlot.....
cordialement

Répondre à ce message
Date:   10/01/2008 00:33

Chères collègues Assistantes De Vie,
faites comme moi,

"En tant qu'AVS, je ne porte pas de blouse à domicile.
La raison en est simple: je suis une intervenante sociale!"

morale de l'histoire ne porter pas de blouse vous n'aurez plus l'impression d'être sous auxiliaire de vie sociale.

ps: ce qui est entre-guillemets n'est pas de moi, mais c'est une piste vers la reconnaissance

Répondre à ce message
Auteur: florent 
Date:   10/01/2008 08:15

meme impression!! suis assistant de vie dans une admr impression d'etre rabaissé que le titre n'a aucune valeur tant au niveau salarial que de la reconnaissance
je souhaite faire la formation d'auxiliaire de vie pour etre mieux payé ! 8.44 de l'heure meme prix qu'une aide menagere non formée ! grrrrr

Répondre à ce message
Auteur: noelle 
Date:   10/01/2008 08:18

bonjour pierette,
Je ne comprends pas pierette ce que porter ou pas une blouse va ameliorer la reconnaissance de notre metier
Moi j'aime porter une blouse et je me sens pas sous estimée, par contre c'est mon choix, je ne critique pas ceux qui 'n'en porte pas,
Quand je vois les aides soignantes a domicile de la ville, elles portent bien des blouses et elles ne se sentent pas sous estimées,
bon courage a toutes
amicalement

Répondre à ce message
Date:   10/01/2008 11:19

noelle,
C'était juste une boutade, allez voir le post initial "le port d'une blouse" sur ce forum

florent,
La grille des salaires des salariés de catégorie B n'est pas réservée à un seul employeur. Elle mériterait d'être réévaluée, mais ça c'est de la compétence des partenaires sociaux.

Répondre à ce message
Auteur: noelle 
Date:   10/01/2008 13:35

d 'accord pierette , je comprends mieux, j'avais mal interprete votre post

En tout cas je peux vous dire que dans mon entourage tout le monde se plaint de leur travail . chaque metier a ses inconvenients et ses avantages, donc je relativise.
amicalement

Répondre à ce message
Date:   10/01/2008 15:49

à toutes les intervenante salutations et meilleurs voeux, ne pourrait-on pas reformuler la question par" comment et par qui est évaluée, dans sa pratique journalière la qualification d'AVS (c'est tout de même un peu notre forum)?" car enfin ne faut-il pas considérer que la finalité de la fonction qualificative de l'AVS et sa justification est le bien être du bénéficiaire chez qui nous intervenons quelque soit la dénomination de qualification qui nous est attribuée ? MS

Répondre à ce message
Auteur: françoise 
Date:   19/01/2008 08:20

je suis en formation d'assistance de vie aux familles,dire sous evalué, moi je dirai non,selon mes capacités ,moi j'ai passée 2 fois l'écrit d'aide soignant et recalé a l'oral où les places ne sont pas faciles à prendre( c'est le jury qui m'a demandé de faire cette formation). c'est nouveau ce titre ,dommage que à la fin on n'a pas un diplôme, ne te décourage pas ,après 3années d'experience tu pourras validé tes acquis(VAE).moi j'ai un niveau terminal,je connais une amie qui à une licence qui fait cette formation,quand on n'est mal orienté,bref, j'en passe,salut.

Répondre à ce message
Date:   20/01/2008 15:26

moi je suis en formation mcad on m'a informé un peu haut dans les attributions qu'assistante de vie. Cela va ma permettre de présenter ma candidature au dimplome d'aide soignante en partiel (sans concours) mais cela est dure aussi puisqu'il ne prenne que 10 % de personne a chaque session ou alors je passes tout (oral et écrit ) ou que l'oral. pour les infos on nous dit un peu ce qu'ils veulent et pour l'orientation je suis d'accord avec toi
bonne journée

Répondre à ce message
Auteur: mariam 
Date:   26/01/2008 18:02

Bonsoir a tous

J'ai obtenu mon titre d'assistante de vie aux familles apres des annees de galere(3 concours d'auxiliare de puericulture) J'ai un bac+1 j'etais tres contente de l'avoir et pouvoir travailler j'ai signer un cdi apres 3 semaines de cdd. Je me considere pas comme sous evaluee
ma chargee de secteur ma propose de passer le deavs dans 3 ans .je peux vous dire que je pense a le travailler des maintenant.

Répondre à ce message
Date:   26/01/2008 20:36

mariane si ta le titre d'assistant de vie, je vois pas l'interet de passer le deavs dans 3 ans, alors que tu pourrais faire direct une VAE pour le diplome d'aide soignant.

Répondre à ce message
Auteur: agnes 
Date:   10/02/2008 21:06

bonjour en formation pour le diplome de MCAD je voudrai bien savoir la difference entre le DEAVS et la MCAD car personne n est capable de me repondre es ce que le travail est le meme

Répondre à ce message
Auteur: caly 
Date:   15/05/2008 07:28

je vous ai lus tous, la seule chose qui as ete hmis de dire une deavs peux travailler en structure l'adv ne fais QUE le domicile....Et oui on fait les même tache il n' a pas une qui fais moins que l'autre, il ets vrai que demain on me dis vous allez en structure je n'ai pas recu ma formation, par contr vous me dites vous devez gérer une maison ou une personne (excusez moi pour l'expression c'est cent pour cent théorique ) la c'est différent....

Par contre je l'avoue on est pas assez informé quand on debarque sur un poste e que les responsabilité arrive lus vite que prevue, mais je me suis toujours imosée une ligne de conduite je ne sors jamais de mon cadre de responsabilité, il y assez d'intervenant pour ne pas faire leur travail.

Répondre à ce message
Date:   15/05/2008 11:14

bjr,
moi aussi en formation en mcad et on ne fait pas de différence avec le deavs.Par contre ayant effectué un stage en ehpad il y avait 3 auxiliaire de vie et elle font le meme travaille que l'aide soignante sauf ne donne pas de médoc.

bonne journée

Répondre à ce message
Auteur: sophie 
Date:   15/05/2008 20:55

Personnellement ,je trouve que le titre d'auxiliaire de vie devient de plus en plus reconnu.Quand j'ai passé en 2002 mon deavs j'ai ressenti un grand vide car personne ne savait ce que c'était qu'une avs et personne n'avait d'ailleurs envie de le savoir nous étions des femmes de ménage diplômées.Je me rappelle la déception que mes camarades et moi avons eu après notre premier stages sur le terrain alors que nous avions étudié l'ergonomie, la psychologie ect... et nous nous sommes retrouvés à faire du ménage 35h par semaine et 5 jours sur 7 beaucoup de mes camarades ont passées le deavs mais n'ont pas travaillé dans cette branche par la suite.Après mon diplômé j'ai travaillée dans une grosse entreprise dont je tairai le nom les personnes dont je m'occupais ne savait même pas ce qu'une avs était censé faire alors pour gagné ma vie je faisais du ménage car il ne faut pas se voiler la face si on refuse trop de mission au bout du compte on ne travaille plus il faut bien mangé alors on ravale sa peine et on fait ce qu'on nous dit.Il ma fallu 6 ans 3 changement d'entreprises et un déménagement sur la région parisienne ainsi que pas mal de patience pour expliqué ma fonction pour enfin être reconnu je pense que sa tient du faite qu'il y a beaucoup plus d'entreprises et dons plus de concurrence de plus les clients son de plus en plus au courant des activités des avs et n'hésitent plus a demandé des services spécialisés comme des toilettes au lit et des transferts de personnes très handicapés.
Pour conclure notre bataille est encore longue pour faire avancé les choses pour ma part, j'ai expliqué a ma patronne qu'avec mon diplômé elle pouvait me spécialisé pour intervenir auprès des plus handicapés au lieu de me proposé du ménage elle y a vu son intérêt,normal,il est est moins facile de recruté une avs diplômée qu'une femme de ménage.
Au bout du compte je suis aujourd'hui spécialisée auprès des personnes handicapées moteur et en passe de devenir coordinatrice ainsi je pourrai aidé mes équipes a voir que ce métier peut être agréable et n'est pas qu'une histoire de dévouement(nous ne sommes pas des mères Thérésa) mais aussi qu'il y'a des avantages financier et des taches aussi diversifié et interressantes. Et je dis a tous ceux qui m'ont dis un jours:tous le monde peut le faire! et ben non tous le monde ne peut pas le faire il fait être qualifié et avoir des dispositions et ce métier est aussi honorable que aide soignante ou infirmière!

Répondre à ce message
Auteur: suson 
Date:   17/06/2008 09:37

mary.sic

De toute évidence vous n'avez pas fait de formation avec au programme, l'analyse transactionnelle incluant la communication, l'écoute et le jugement de la personne...
tigerrific n'est nullement motivée par la stupidité ou la provocation!
Une assistante de vie fait EXACTEMENT le même travail qu'une auxilaire de vie la seule différence est le ministère qui délivre les différents dîplomes ce qui permet aux employeurs de ne pas reconnaitre les assistantes de vie a leur juste valeur allant du du statut absent sur la fiche de paye (il y figure "agent a domicile) jusqu'au taux de rémunération(le SMIC) alors pas difficile de comprendre le problème! J'occupe actuellement un poste de responsable en résidence auprés de personnes en perte d'automie et pathologies lourdes...je n'entrerais pas dans les détails pas difficile de comprendre ce que cela implique comme compéténces sans parler de la gestion de planning et la répartion des heures pour les personnes aidées et les autres intervenantes (aides ménagères)...ce poste était occupé par une auxiliaire de vie avec 20 ans d'expérience, flattée que l'on me le propose au bout de 2 ans d'éxpérience seulement il n'en reste pas moins que je reste un "agent a domicile" et que je touche le SMIC...
Coclusion: la motivation secrète ou pas est un manque de RECONNAISSANCE aucune stupidité ou provocation il me semble
Suson

Répondre à ce message
Date:   17/06/2008 11:11

CC3217 organismes d'aide ou maintient à domicile:
ADV = EMPLOYE à Domicile et non pas Agent à Domicile.Donc cat B.

Répondre à ce message
Date:   18/06/2008 00:19

c'est qui figure sur votre fiche de paye et vous êtes ADV? moi je suis ADV et sur mes fiches il y est inscrit AGENT A DOMICILE et je suis en catégorie B ce qui est égal EMPLOYE A DOMICILE , le problème n'est pas dans ce "jeu" de mot.
Merci a la personne qui a su répondre anonymement a mon message mais désolée le message a été estimé "dangereux" et donc été bloqué par mon anti virus.

Répondre à ce message
Auteur: Noelle 
Date:   18/06/2008 08:30

Bonjour,
Moi je suis assistante de vie et sur ma feuille de paye c'est note
EMPLOYE A DOMICILE, on a un tout peit peu plus que le smic quelques centimes d'euros,
amicalement

Répondre à ce message
Date:   18/06/2008 12:13

Suson
Je suppose que ton message fait réponse au mien.?
Sans vouloir "jouer" sur les mots en se référant aux textes (seules sources vérifiables et crédibles sur lesquelles on peut s'appuyer)Si tu es en cat B il devrait être inscrit EMPLOYE A DOMICILE sur ta fiche de paye.
Avec 2 ans d'ancienneté l'impact n'a pas beaucoup d'importance vu que cat A ou B c'est le smic. Vérifie quand même ton coefficient car lui bouge avec l'ancienneté ce qui entraine l'augmentation du salaire.

Répondre à ce message
Date:   18/06/2008 13:49

Merci Marianne, en employant le terme "jouer" je ne faisait pas d'ironie et encore moins envers toi oui pour l'ancienneté je savais avant l'augmentation du smic j'étais 10 centimes au dessus,mais plus depuis Mai, mais je t'assure que je suis considérée "agent a domicile", mais bon...une seule solution: la VAE pour nous assistantes de vie...
Amicalement Suson

Répondre à ce message
Date:   18/06/2008 16:04

suson
Je ne suis pas ADV j'ai passé le DEAVS par la VAE en 2006,j'étais agent à domicle depuis 10ans et je t'encourage vivement à la faire,en ayant déjà la formation ADV tu es dispensé de certains modules.Le travail est sensiblement le même sur le terrain et c'est très appréciable d'avoir la reconnaissance niveau salaire!

Répondre à ce message
Auteur: aurelie 
Date:   11/07/2008 16:20

bonjour j' ai une questin bientot j'ai un entretient pour une formation assistante de vie aux familles m on me demande pourquoi je veut faire cette formation j'ai répondu que j'ai toujour voulu travaillé dans le social mercie de répondre

Répondre à ce message
Auteur: lilouh 
Date:   16/07/2008 15:17

Bonjour à tous,

J'ai un titre d'assistante de vie aux familles et je travaille dans une association qui ne prend en charge que des personnes en situation de handicap. L'essentiel de mon travail est de l'aide au repas, des toilettes, des transferts, de l'accompagnement (courses, administratifs, compagnie) et un peu de ménage car la majeure partie de nos adhérents ont une aide ménagère. Bref, j'ai la chance d'exercer le "vrai" métier d'auxiliaire de vie ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas vue le manque flagrant de considération de nos compétences.

Pour faire le même métier sur le terrain, mon association emploie des auxiliaires de vie, des assistantes de vie aux familles et des personnes non qualifiées. Et la seule différence notoire entre nous c'est le salaire, ce que je trouve inacceptable. Qu'une personne non qualifiée touche le SMIC passe encore mais qu'il y ait presque 1 euro de différence sur le taux horaire entre une ADVF et une AVS relève de l'inconcevable. Et c'est malheureusement le cas dans beaucoup d'entreprises ou associations.

Pour en avoir discuté avec plusieurs employeurs (pendant mes stages et mes recherches d'emplois), certains m'ont même avoué qu'ils préféraient embaucher une Assistante de Vie aux Familles plutôt qu'une Auxiliaire de Vie Sociale car, selon eux, l'AVS manque de pratique à la sortie du diplôme et nécessite une (petite) formation complémentaire alors qu'une ADVF sera opérationnelle immédiatement. Et en plus, ils ont parfaitement le droit de nous payer moins cher pour le même travail accompli, bref c'est tout bénéf pour eux.

Plutôt que de jouer sur les mots et de jongler indéfiniment sur des notions de titres ou diplômes, il serait grand temps d'alerter les pouvoirs publics afin que ces abus cessent. Même niveau de compétences > même travail, mêmes contraintes > même salaire, ça me parait la moindre des choses !

Répondre à ce message
Auteur: lanna 
Date:   16/07/2008 21:24

Je suis moi même Auxiliaire de vie diplômée d'Etat.
Ma question c'est d'abord :
Est ce que ton salaire est égal à celui des AVS diplômées d'etat. Si tel est le cas alors il faudra un peu comprendre leur réaction.

Si elles ont été recruté en tant qu'Auxiliaire de vie en gériatrie et formé après le recrutement par des salariés de l'entreprise alors il ya de quoi les faire envier car tu suis une formation en béton dans un centre.

Répondre à ce message
Auteur: martine48 
Date:   18/07/2008 10:01

Bonjour à toute,

C'est la question de l'employeur qui dit que l'AVS manque d'expérience qui me fait réagir !

Je pense que l'on soit auxiliaire, ou assistante de vie, nous devons absolument pas faire attention à ce type de propos peu professionnel.
Chacune de nous avons choisi un parcours professionnel différent ou identique, par contre nous devons toutes nous faire respecter
sur nos lieux de travail en ne cautionnant pas des propos qui nous divisent. Si l' employeur souhaite employer une assistante de vie plutôt qu'une AVS c'est son droit! Si ses raisons sont financières qu'il garde sa façon de voir pour lui, sans dire du n'importe quoi à ses salariés, car une AVS est opérationnelle à la sortie de sa formation. Cela vous montre aussi de quelle manière l'employeur nous considère, nous ne sommes pas des marchandises !

Répondre à ce message
Auteur: kate34 
Date:   22/07/2008 16:22

Je confirme le taux horaire AVS(Cat.B employé à domicile)8.71€ à ce jour.Je me considère compétante pour répondre à tous les besoins des bénéficiaires.L'AVS peut en plus s'occuper d'enfants.Je connais une crêche qui emploie une AVS.Il ya un module "petite enfance" dans la formation d'assistante de vie qu'il ny a pas pour auxiliaire de vie mais, qui, cependant ne saurait tarder(peut-être pour faire mieux valoir ce diplôme,ce qui est donc une preuve et une reconnaissance du titre d'AVS).Je vous laisse deviner à qui profite cette forme de concurence.En tout cas,pour mes congés,je suis remplacée par une auxiliaire de vie au tarif supérieur que le mien pour les mêmes interventions.Ma DRH m'avait confirmée d'une réévaluation de point avec les partenaires sociaux en 2007,j'attends encore de voir ça.Par ailleurs,par comble,j'ai eu une stagiaire(future auxiliaire)qui pensait ne pas avoir à toucher une serpillère.aussi je lui ai dit ma façon de voir en général l'aide à domicile.Conclusion,je prendrai des futures AVS en stages et non des futures auxiliaires.Ce sera ma façon de manifester tant que la situation financière ne s'améliorera pas

Répondre à ce message
Auteur: kate34 
Date:   23/07/2008 17:00

Je voudrais rectifier une erreur dans l'abrégé AVS de mon courrier précédent.Il s'agit de ADVF(assistante de vie aux familles).C'est très révélateur!Pendant mon cursus professionnel et de formation à l'aide à domicile,des formateurs,des professionnels de l'emploi m'ont toujours parlée d'équivalences entre auxiliaire et assistante(j'ai un document pour preuve).La seule différence est qu'Auxiliaire est un diplôme d'Etât et Assistante un titre délivré par un ministère.J'ai toujours insisté pour avoir plus de précisionsJ'ai eu des réponses floues mais j'ai fait confiance à ces profes. qui m'ont dirigée vers la formation d'assist. avec l'argument du module "petite enfance" en plus.Avec le recul,je comprends qui avait intérêt à ce choix.

Répondre à ce message
Auteur: lilouh 
Date:   23/07/2008 22:30

Je pense qu'il est dommage de regretter d'avoir choisi de passer un titre professionnel d'advf par rapport à un deavs pour une simple question de salaire. C'est clair qu'il y a beaucoup d'abus à ce niveau là et qu'il faut les dénoncer mais j'ose espérer que les choses s'amélioreront avec le temps.

En ce qui me concerne, je ne regrette pas d'avoir choisi la formation d'advf plutôt que le deavs car je préfère mille fois la pratique à la théorie (même s'il en faut un minimum) et qu'autant pendant mes stages qu'ensuite sur le terrain, je ne me suis jamais sentie perdue puisque j'avais déjà pratiqué au centre de formation. D'ailleurs, pour travailler régulièrement en doublon avec des avs, j'ai constaté que je n'avais rien à leur envier et ce serait même plutôt l'inverse puisque qu'avec mon titre je peux travailler auprès d'un public plus varié.

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 

Messages suivants Derniers messages
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2010
Contact  Infos légales